FAQ

Je me suis reconnu sur une photo et j’aimerais qu’elle soit retirée, que faire ?

La photographie de rue étant un sujet délicat – chacun ayant sa perception du droit à l’image, à l’anonymat, … – il est évident que toute demande motivée de retrait d’une image ou l’autre sera prise en compte. Motivée signifie ici que vous vous êtes reconnu sur une photo et n’en acceptez pas la publication. Ou encore que vous avez reconnu un proche au nom duquel vous pouvez le demander.

Pour cela, vous pouvez envoyer le lien de la photo concernée et exprimer votre demande de retrait sur jeu@francoisxcardon.com

 

Puis-je espérer une rémunération si je me suis reconnu sur une photographie ?

Leur publication ne m’apporte aucune rémunération directe. Dès lors, toute demande de compensation financière ne pourra décemment être reçue favorablement.

Si vous vous opposez à toute publication pouvant engranger des bénéfices (exemple : vente d’une reproduction lors d’une exposition), n’hésitez pas à me le faire savoir via jeu@francoisxcardon.com

Le fichier de la photo originale pourra en revanche vous être communiquée pour usage personnel (et non commercial) s’il a bien été prouvé que vous étiez présent sur la photo.

 

J’aimerais que la photo ne soit pas utilisée autrement que dans votre album Facebook

Les personnes ayant formellement été identifiées peuvent accepter que les photos restent en ligne tout en refusant quelque autre forme de publication à l’avenir (livre, exposition, …).

 

Pourquoi ne pas avoir demandé aux personnes concernées lors de la prise de vue ?

La pratique de la photographie de rue est un exercice périlleux, aléatoire, imprévisible et – expérience à l’appui – tenter de dire à un inconnu que l’on vient de le prendre en photo dans l’espace public peut être très mal interprété car de mauvaises intentions peuvent être prêtées au photographe (syndrome du « Papparazzi »). Pour cette raison, la majorité des photographes de rue n’informent pas leurs « modèles » de la prise de vue. Vient à cela s’ajouter la question de la spontanéité car il convient de choisir entre saisir une situation existante ou la créer, au risque de la dénaturer. Informer préalablement son modèle d’une photographie enlève l’essence de ce qui est ici recherché.

Tout en étant conscient de la relativité de cette notion, c’est le respect qui prime dans le résultat final. Il n’est pas question de se moquer, de pointer du doigt, … qui que ce soit.

Toute photo allant involontairement à l’encontre de ces principes pourra être retirée sur simple demande (voir Je me suis reconnu sur une photo et j’aimerais qu’elle soit retirée, que faire ?). Si cela ne suffit pas, la voie du dialogue sera alors privilégiée.